Selon les statistiques de l’Association du transport aérien international (IATA), le taux mondial de bagages enregistrés perdus ou endommagés en 2019 était de 5,69 pour 1000 passagers. Cela signifie qu’environ 0,57% des bagages enregistrés ont été perdus ou endommagés. Voici quelques conseils en cas de perte de bagages :
1. S’organiser avant la perte d’un bagage
Bien qu’une perte de bagages soit inévitable, il est possible de s’y préparer en prenant quelques précautions. Voici quelques conseils :
- Penser à indiquer à l’extérieur ET à l’intérieur vos coordonnées complètes (adresse, téléphone, email…).
- Si vous voyagez à deux, remplissez chaque bagage avec des affaires communes. Il est rare que vos 2 bagages soient perdus.
- Eviter d’emporter des objets de valeur ou pensez à souscrire à une assurance bagages
2. Déclarer la perte de bagages
Il est indispensable de déclarer la perte (ou le retard) de son bagage dès connaissance de la perte avant de quitter la zone sous douane de l’aéroport. Vous disposez légalement de 21 jours pour effectuer cette déclaration.
A partir de ce moment, pensez à conserver votre étiquette bagage (remise lors de l’enregistrement des bagages) et votre carte d’embarquement.
Vous devrez les envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie aérienne avec l’imprimé spécial (de déclaration de perte) et votre demande d’indemnisation.
3. Indemnisation suite à la perte de bagages
Votre demande d’indemnisation doit établir l’existence et le montant de votre préjudice par tous les moyens : factures d’achat, attestations, photos… excepté dans certains pays non signataires de la Convention de Montréal, l’indemnisation sera limitée à environ 1 000 DTS (Droits de Tirage Spéciaux) par passager soit 1 200€. La compagnie aérienne appréciera le bien-fondé de la réclamation et effectuera un remboursement. Lorsque la valeur de vos bagages dépasse le seuil de 1 000 DTS, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance complémentaire ou d’effectuer une “déclaration spéciale d’intérêt” au moment de l’enregistrement.Si le remboursement effectué par la compagnie aérienne ne vous convient pas, vous pouvez recourir à une procédure judiciaire devant les tribunaux français dans un délai de 2 ans.